Qui pouvait croire que j'allais passer le dimanche de Pâques sans faire une recette d'agneau ???? Recette simplicime mais comme souvent : c'est l'essentiel !
* * *
Cette année, j'ai fait découper en deux mon épaule d'agneau : la partie haute avec os et la partie basse, j'ai pris soin de retirer l'os. Pour ma part, je trouve qu'avec l'os, la viande a un meilleur parfum mais c'est justement pour laisser le choix aux amateurs.
La veille : préparer une marinade avec le jus d'un gros citron, 10cl d'huile d'olives, 3 c.s. de cumin en poudre, deux belles c.s. de thym (je n'avais pas de thym frais... dommage c'est meilleur), 1 c.c. de fleur de sel : mélanger le tout.
Incorporer les morceaux de viandes dans cette marinade, couvrir et laisser 12h au frais
Le jour même
Saisir votre viande sur toutes les faces dans une cocotte dans laquelle vous aurez au préalable fait fondre un peu de beurre clarifié
Retirer l'excédent de jus: réserver
Mettre au four à 200°C pendant 20min à couvert en prenant soin à mi cuisson de badigeonner votre viande avec le jus
Passé ce délai, retirer le couvercle de la cocotte, et refaire cuire pendant 15 minutes en arrosant très régulièrement vos morceaux
Préparer une casserole de flageolets avec 3 gousses d'ails écrasées
A table....
Petite précision, lorsque j'ai remis au four sans le couvercle, j'ai pris soin de recouvrir un des morceau de viande avec du miel : comme cela, on aura vraiment des viandes différentes (avec os, sans os ou caramélisé)... Le principal : amusez vous !