samedi 20 novembre 2010

TAJINE DE VEAU ET SES LEGUMES DE SAISON

Partant du principe qu'on utilise pour l'essentiel les légumes de saison, je me suis lancé dans une version personnelle du tajine sachant qu'il existe autant de version que de jour dans l'année !

LA MARINADE:

Couper en gros dés 1kg de noix de veau dégraissée
Ajouter le jus d'un gros citron, 1 c.c. de Ras el Hanout, sel, poivre et laisser mariner pendant 2h environ.

PRÉPARATION:

Découper 2 petites courgettes en lamelles, 2 beaux oignons en fines lamelles, écraser 3 gousses d'ail, couper en petits morceaux 3 petits navet, 3 carottes et ajouter 1 petit poivron vert ciselé et 1 autre rouge

Dans une cocotte à fond épais: jeter votre veau sans la marinade dans un peu d'huile et beurre demi sel fondu: faire revenir sur feu vif en remuant.

Singer vos morceaux de veaux et poursuivre la cuisson 1 à 2 min pour faire roussir le tout: retirer votre viande.

Mettre un peu de beurre demi sel dans la cocotte et ajouter les différents légumes du plus dur (type navet, carottes) pendant quelques minutes, ajouter les derniers et faire revenir pendant quelques minutes avec 1/2 c.c. de thym.

Ajouter votre viande et mélanger

Reprendre a marinade du départ à base de citron et épice: ajouter 250ml d'eau, 3 c.c. de concentré de tomates, sel, poivre et 100ml de vin blanc sec.

Ajouter cette marinade à votre plat en rectifiant éventuellement le Ras e Hanout si besoin.

Couvrir le tout et laisser mijoter à petit feu pendant 1h au moins.
Passé ce délai, retirer le couvercle pour permettre à votre sauce de s'évaporer un peu et obtenir une sauce un peu plus "onctueuse et épaisse".

Votre plat est terminé: vous pouvez le laisser de côté jusqu'au lendemain : idéal pour laisser le temps aux parfums de se mêler sinon: ..bon appétit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire