mercredi 30 juin 2010

15 MINUTES CHRONO ...


On a tous des soirs ou on a pas forcément la patate pour se la jouer grand chef mais ce n'est pas pour autant qu'on va direct chercher un truc dans le congélateur !
Je vous propose une petite recette : préparation + cuisson : 15 minutes ! C'est parti...




On émince grossièrement 3 beaux blancs de dinde: ajouter 1 c.c. de colombo et 1 c.c. d'ail en poudre : réserver
On coupe 2 tomates en quartiers, on émince 2 courgettes vertes et 1 jaune : c'est pas parce qu'on a pas trop de temps que ça ne doit pas être joli !).
Dans le mélange de légumes: ajouter 1 c.c. de colombo, sel, poivre: réserver
Mettre votre plancha sur feu vif: déposer sur une moitié vos légumes et sur l'autre la viande: dès que l'un ou l'autre commencent à s'assécher : humidifier avec un peu de vin blanc sec. Vous devez verser votre vin en 3 à 4 fois.
Laisser cuire sur feu moyen en remuant régulièrement et ajouter à nouveau 1 belle c.c. d'ail en poudre pendant qu'il y a encore un peu de jus de cuisson+vin.
Au bout de 10 minutes : c'est cuit
Retirer du feu et avant de servir : verser une c.s d'huile de cacahuète: mélanger et servir
La photo n'est pas super alléchante mais je vous invite à tenter cette petite recette toute simple et vous m'en direz des nouvelles.

lundi 28 juin 2010

TARTE AUX POMMES ET SON CARAMEL AU BEURRE SALE



Ohh, je sais ..vous allez me dire que ce n'est pas orginal et qu'en plus si vous cherchez bien, je vous ai déjà parlé d'un caramel au beurre salé ! Et bien .....vous avez raison !

Bon maintenant, on y va parce que je trouvais la photo jolie et la tarte était très bonne

On part avec une pâte feuilletée pur beurre toute prête
On l'étale dans un plat à tarte et on la met au frigo pendant la préparation

Prendre 3 belles pommes granny smith



Les couper finement à l'aide d'une mandoline

Laisser mariner les morceaux de pommes dans le jus de deux citrons, une petite c.c. de cannelle et 2 sachets de sucre vanillé: le tout pendant 1h en remuant régulièrement

Une fois le temps écoulé, préchauffer votre four à 180°C

Sortir la pâte, recouvrir e fond de tarte avec quelques c.s. de sucre roux

Etaler les pommes régulièrement (voire la photo) et badigeonner avec la marinade

Passez au four 15 à 20 min en prenant soin de badigeonner à nouveau au moins à deux reprises

5 min avant la fin de cuisson, soupoudrer la tarte avec deux nouveaux sachets de sucre vanillé : le faire caraméliser très légèrement et sortir la tarte


Pour le caramel:


Faire fondre un peu de sucre glace dans une casserole à fond épais

Lorsque vous avez obtenu une coloration marron clair, ajouter deux morceaux de beurre demi sel pour épaissir le mélange et lui donner une belle couleur

Retirer du feu et ajouter un demi pot de crême fleurette jusu'à obtention d'une couleur idéale en prenant soin de mélanger sans arrêt



Couper votre tarte et selon les habitudes :clairsemer votre tarte avec le caramel ou alors mettez le à côté de votre tarte en tout cas: mangez les ensemble ..... Bon appétit







dimanche 27 juin 2010

LES TROIS GOURMANDES


Juste une petite photo de Manon avec ses deux copines : les trois sont de véritables coquines et en plus elles sont gourmandes !!!


Bisous les filles

BOUILLON PIQUANT DE CREVETTES ET NOIX DE PETONCLES

Cette recette est toute simple:
Décortiquer 1 kg de crevettes de belle taille, les faire mariner dans le jus d'un citron jaune, 1 c.c. de paprika doux, un peu de piment de cayenne (selon le résultat désiré, vous en mettrez entre quelques pincées et 1 c.c. rase). Fleur de sel, poivre du moulin.
Ajouter 600g de noix de pétoncles fraîches: mélanger le tout
Jeter le tout dans un wok bien chaud, faire suer les "bêbêtes" : vous devez avoir pas mal d'eau : il ne faut pas l'enlever : vous ajoutez même 50 cl de vin blanc sec.
Prendre soin de remuer régulièrement et ajouter une grosse c.s. d'ail séché en poudre: mélanger à nouveau pour que l'ail recouvre tout les morceaux: c'est prêt
On sert super chaud et on déguste sans limite !!!


Moi perso, je coupe les crevettes sur le dos dans le sens de la longueur pour retirer le filament plein de ... je sais pas quoi et je veux pas savoir!!! C'est meilleur en tout cas et ça prend pas toute la nuit pour le faire !

LEGUMES A LA PLANCHA



L'été arrive... C'est ici la période des langoustines, des araignées, on trouve des poissons fantastiques et la période de la pêche à pied devient vraiment sympa !



Je vous parle de tout cela car je vous ferai un petit billet sur la bretagne bientôt.


Comme le montre le titre de ce message, je voulais simplement vous glisser une petite recette de légumes ....(ça sent le régime!)

En fait, vous prenez quelques courgettes vertes ou jaunes : ici ce sont des jaunes ! Vous les émincez.

Prenez une bottes d'oignons rouges nouveaux et vous les coupez en deux dans le sens de la longueur.

Vous prenez un poivron vert que vous émincez également.

Mélangez le tout dans un saladier, ajoutez une c.c. de thym séché, une petite c.c. de fleur de sel, 2 c.s. de vinaigre de riz, un peu d'huile d'olives, quelques tours de moulin à poivre, 20 cl de vin blanc sec et une bonne c.s. de fond de veau en poudre.


Faire mariner pendant 1h ou 2 au frais.

Mettre sur la plancha bien chaude, mélanger régulièrement et lorsque les légumes sont un peu secs, humidifiez avec du vin blanc.


C'est tout bête mais vous allez vous régaler: craquants ou fondants c'est selon votre goût !

mardi 15 juin 2010

COEUR DE CHOCOLAT et ses FRAMBOISES FRAICHES


Prechauffer le four 150°.


Les gâteaux:

Casser 6 oeufs et séparer les blancs des jaunes

Faire fondre 200g de chocolat noir dans une casserole au bain-marie.Hors du feu, ajouter en remuant à l'aide d'un fouet les jaunes, 200g de beurre doux, 200g de sucre semoule, 1 verre de liqueur de noisettes (ou tout autre, selon vos goûts) et 2 c.s. de farine.

Monter les blancs en neige et les mélanger à l'appareil.

Remplir vos moules en forme de coeur et mettez au four 15 à 20 minutes.

Quand la lame du couteau ressort à peine sèche , il est prêt.



Le coulis de framboises:

Dans une casserole, faire chauffer 150g de framboises fraiches ou surgelés (décongelées au préalable au micro-onde) avec 50 g de sucre.

En cuisant, les framboises s'écrasent et le tout s'amagalme bien.

Transvaser le tout dans un bol en le passant au chinois afin de ne garder que le jus des framboises.

Pour le montage, saupoudrer les gâteaux et les framboises fraiches posées autour de sucre glace, sans oublier d' intégrer biensûr le coulis de framboises!


Encore un dessert de gourmet gourmand pas compliqué mais qui se mange par deux ... au minimum...









jeudi 3 juin 2010

PETITE COMMUNION

Pour celles et ceux qui se demandaient si la petite fille sur l'entête de notre blog a changé: voilà la réponse. Nous avons fêté sa petite communion le WE dernier en famille et elle était superbe ma fille !



Voilà tout ....