dimanche 30 janvier 2011

SAUMON EN GALETTE DE BLE NOIR

Désolé pour l'absence ces dernières semaines mais je vous rappelle que vous avez déjà plus de 30 recettes sur ce blog et je suis certain que vous pouvez déjà vous régaler !

J'ai promis à quelqu'un de faire une recette ce WE alors on y va: je viens du marché où j'ai trouvé de très beaux pavés de saumon. Il me reste quelques galettes de sarrasin alors on va revisiter la traditionnelle papillote de poisson!

Faites des tranches de 5-6 mm d'épaisseur dans le pavé de saumon: les mettre dans un plat avec un peu de citron, de l'aneth ciselée, quelques tours de moulin à poivre et laisser mariner 1h tout au plus.
Beurrer sur toute la surface votre galette avec un beurre clarifié ou au minimum un beurre ramolli (toujours notre beurre demi sel évidemment)

Déposer quelques jolis morceaux de saumon au centre de la galette pour former un rectangle: partez sur 100 à 150g.
Assaisonner avec sel, poivre et replier les galettes en rectangle.

Déposer la galette sur une plaque anti adhésive

Passer au four (220°C voire plus si possible) pendant 8 à 10 min: il faut surveiller pour que la galette devienne croustillante mais pas noire !

J'ai découvert cette recette dans un restaurant Lorientais et c'est franchement sympa: simple et bon !

Pour info, cette galette était accompagnée d'une sauce crème à base d'échalotes et de bière: vous ciselez deux belles échalotes, vous les faites revenir dans une casserole avec 33cl de bière bretonne ! Faire réduire en quasi totalité : il doit vous rester quelques c.c.

Ajouter 1/2 verre d'eau, 50cl de crème épaisse, le jus d'un citron

Monter à ébullition et réserver

Pour le dressage, vous pouvez déposer un lit de cette sauce dans votre assiette et déposer votre galette: c'est en tout cas comme ça que je l'ai mangé et c'est franchement TOP !


A vous de me dire....
Pour la photo, c'était flou alors ce sera pour la prochaine fois...

1 commentaire: